Les membres de l’association se sont réunis le 25 février pour faire le bilan des dernières activités. Le compte-rendu détaillé a été diffusé aux membres/participants.
Les sujets suivants ont été abordés:
- Point d’avancement sur la rédaction du livre sur les commerces de Sérignan (1900-1960):
- La structure et mise en page est validée
- La rédaction du contenu avance bien
- Des devis ont été demandés à plusieurs éditeurs.
- La recherche de financement continue (auprès des commerçants actuels, des administrations, etc…).
- Reste encore à fixer le prix de vente définitif.
- L’époque Romaine: cette époque de l’histoire de Sérignan est mal connue malgré la présence de signe évidents d’occupation, en particulier dans la plaine délimitée par le méandre final de l’Orb (débris d’amphore trouvés près de Saint-Giniès, textes anciens mentionnant la présence d’au moins une villa romaine toujours vers Saint-Giniès, suspicion de vestiges près de Querelle, etc…). L’association va donc essayer d’en savoir plus. Des spécialistes de l’époque romaine dans le bitterois ont été contactés.
- Sur le site, plusieurs pages/articles ont été mise en ligne (merci à Jean-Pierre Balza et René Vidal pour les textes/informations):
- Morts sortant de l’ordinaire au XVIIème siècle: décès de notables ou décès peu communs (accidents, assassinats, maladies).
- 1789-1790 – La Contribution Patriotique.
- 14 mars 1789 – Plaintes, doléances et Remontrances des habitants de la ville et communauté de Sérignan
- Registre des sérignanais mobilisés lors de la Première Guerre Mondiale.
- Registre des sérignanais décorés lors de la Première Guerre Mondiale.
- Registre des sérignanais faits prisonniers lors de la Première Guerre Mondiale.
- Guerres Napoléoniennes – Les sérignanais mobilisés
- La Promenade, son histoire.
- Le Tramway de Béziers à la Mer, son histoire et quelques anecdotes.
- Un débat (non tranché) sur le futur de 800 livres reliés traitant des “Bulletin des lois du Royaume” ou du “Bulletin des actes administratif de l’Hérault” à eu lieu. Ces livres (non spécifiques à Sérignan) sont voués à la destruction. Peut-être faut-il garder uniquement les années remarquables?
- Jean-Pierre Balza a suggéré une liste de sujets pouvant être évoqués dans la rubrique “Fait d’hier” du journal municipal (familles, personnes, événements, analyse de la population, professions disparues, vieux bâtiments, etc…).
- Généalogie: le travail d’indexation des actes effectué par Guilaine Ratinaud et Yannick Barbel continue: l’ensemble des naissances pour les années 1900, 1901, 1911, 1915 et 1920 est maintenant accessible sur le site de généalogie.
Il a été proposé que l’association tiendra ces réunions à minima tout les deux mois. La prochaine date de réunion envisagée est le 22 avril.
Pour toute question/commentaire, rendez-vous sur le Forum de Discussion.
J’aimerais bien participer aux réunions, mais je suis un peu loin (Nancy)
Nous sommes en train de nous creuser la tête sur comment ouvrir nos réunions aux membres de l’association qui ne peuvent être présent sur Sérignan (pas de volonté d’ouvrir aux non membres dans l’immédiat).
Le sujet est à l’ordre du jour de la prochaine réunion, et nous allons bientôt tester des technologies pour voir si cela est facilement réalisable.