L’homme au masque de fer a-t-il du sang sérignanais?

L’autre soir, je regardais “secret d’histoire” de Stéphane Bern ayant pour sujet l’homme au masque de fer. Y étaient présentées plusieurs théories paraissant plus possibles les unes que les autres.
Il fallait bien que je me fasse mon opinion. En bon sérignanais j’ai choisi la dernière et voilà pourquoi:

Il y est question d’un Eustache Dauger.

Certains historiens ont identifié l’homme au masque de fer comme étant Eustache Dauger de Cavoye.

Pour un sériganais il n’y a qu’un pas à franchir pour faire le rapprochement avec Marie de Lort de Sérignan, fille de Guillaume De Lort seigneur de Sérignan, épouse de François d’Auger de Cavoye, mousquetaire. Ce couple a eu 11 enfants dont un Eustache.

Cet Eustache Dauger de Cavoye est né le 30 août 1637. Il commence une carrière militaire tout en menant une vie de libertin. En 1659, dans le château du comte Roger de Bussy-Rabutin, il participe à “l’orgie de Roissy” qui fit grand scandale à la cour de Versailles.

Sa vie de débauché, ses ennuis avec la justice et en particulier le meurtre d’un page lui valent d’être renié par sa famille et déshérité.

Pour certains, en 1665 sa famille le fait emprisonner à Saint-Lazare où il serait mort en 1680.

Pour d’autres, il est arrêté à Dunkerque en juillet 1669 et amené à Pignerolles (où se trouve Fouquet) sous la garde de Saint Mars puis dans l’île Sainte Marguerite (la plus grande des îles de Lerins) et enfin à La Bastille où il meurt en 1703. Il serait ”l’homme au masque de fer.”

Si cette dernière hypothèse est la bonne, pour quelle raison Louis XIV ne veut-il pas que l’on reconnaisse un prisonnier de petite noblesse, libertin et assassin. S’il était vraiment gênant il n’aurait certainement pas hésité à le faire exécuter.

Oui mais voilà, il y a un détail troublant. Lui et son frère Louis né en 1639 ressemblent beaucoup à Louis XIV né en 1638. Ils ont à peu prés le même âge.

Leur mère faisait partie des dames de sa maison de la reine Anne d’Autriche. Eustache et Louis ont été élevés avec le dauphin (le futur Louis XIV). Selon les chroniqueurs de l’époque le roi et Louis entretenaient une certaine amitié (ce qui n’a pas empêché le roi de l’envoyer quelque temps à la Bastille pour avoir séduit l’épouse d’un grand du royaume et pour s’être battu en duel).

De là à dire que François d’Auger de Cavoye, mousquetaire du roi, père d’Eustache et de Louis aurait été l’amant (occasionnel?) d’Anne d’Autriche. En déduire qu’il était le père de Louis XIV (et aussi de son frère Philippe d’Orléans ) il n’y a qu’un pas. Quel cataclysme dynastique si quelqu’un parlait! Louis XIV ne serait pas le fils de Louis XIII. Il n’aurait aucun droit à la couronne. Cet Eustache pouvait être un danger.

Ne pouvant pas faire supprimer son demi frère, il le fait emprisonner. Pour éviter qu’un témoin quelconque fasse le rapprochement entre les deux visages (celui du roi figurant sur toutes les pièces de monnaie), il lui fait mettre un masque de fer.

L’homme au masque de fer était peut être le petit fils de Guillaume de Lort, seigneur de Sérignan et de Marie Bonnet de Maureilhan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *