Forum

Please or S’enregistrer to create posts and topics.

A propos du poste de Roquehaute ?

Bonjour à tous,

En navigant sur les AD 34, je suis tombé sur ces informations :

2 Q 206 Sérignan : construction de la caserne de Valras sur des terrains usurpés (1859-1861) ; vente du poste dit "de Saint-Geniès" (1884-1885), de l'ancien poste de Valras (1890) ; location de l'ancien poste de Roquehaute (1894-1907) ; vente du poste de Roquehaute (1910), du terrain dit "de la Douane" (1923). 

ça s'est à Montpellier mais sur Sérignan

Et dans les affaires du préfet on a ça:

1809 juin ; attaque d'un brick anglais à Sète, Portiragnes, Sérignan, Agde et contre le poste sémaphore de Roquehaute

  • Un expert par vous aurait-il des explications sur ce poste de Roquehaute (1894-1907) en location  ?
  • D'autre part, je sais qu'il existe une gravure de la Redoute de Portiragnes mais je ne l'ai jamais retrouvé au village , pourtant des Anciens l'on vu !

Merci de votre aide

Bonne journée à vous

Francis

 

Bonsoir Francis

Je n'ai pas ces réponses. Peut être qu'un des autre membres de l'association ou de nos visiteurs en saurait plus?

@jp-balza @patipap ou @scugnenc, auriez-vous des pistes?

@lupia  , est-ce un sujet que vous avez recherché/étudié?

Cordialement

Yannick

Bonjour Francis et Yannick;

L'article "les Gabelous", de la rubrique "Faits d'hier" du magazine municipal mai/juin, traitera de l'histoire des postes de douanes de Sérignan. Etude réalisée par René Vidal.

Trois postes de douanes : St Geniès, la tour de Valras et Roquehaute.

Ce dernier était situé non loin de l'étang de la grande Maïre, à l'arrière de l'endroit qui est devenu le parking de l'étang (carte à l'appui !).

Cordialement

JP Balza

 

Un grand merci à nos experts pour ces réponses précises,

à Portiragnes il existait une gravure de la Redoute portiragnaise (détruite par les allemands en 43) mais personne ne peut la retrouver...

Existe-t-il un document iconographique sur le poste de douane ou la Redoute du côté de Sérignan?

Bien cordialement

Francis

Ci joint 2 documents:  Le flyer était aux archives de la mairie ?  et la CPA vient d'internet

Fichiers téléversés :

La fortification du littoral (villages y compris) au XVIII et début du XIXème était assez impressionnante! Les attaques devaient être régulières au XVIIIème siècle?

Hormis leur mention sur les cartes d'état major, je n'ai rien trouvé concernant ces redoutes. Je vais me renseigner auprès des quelques collectionneurs de cartes et photos anciennes que je connais.

 

L'architecture des redoutes de Sète et de la Grand-Motte semble assez proche:

Category:Redoute du Castellas, Sète — Wikimedia Commons

Hérault La Gde Motte Redoute Grand Travers :Maquetland.com:: Le monde de la maquette

Francis Couradin a réagi à ce message.
Francis Couradin