Les ressources suivantes permettent d’effectuer des recherches généalogiques.
Les archives communales
C’est souvent le premier endroit ou chercher pour les personnes décédées récemment. Rapprochez-vous du service de l’état civil de la commune désirée pour connaitre lieu et horaires d’ouverture:
Archives départementales en ligne
En général, on y retrouve les les archives paroissiales, d’état civil, les recensement. Assez régulièrement on y retrouve aussi les relevés cadastraux, les registres de matricules militaires. Plus rarement les actes notariés, les délibérations (tribunaux, conseil municipaux, etc…).
Elles ont l’inconvénient de ne pas permettre les recherches sur les individus nés il y a moins de 120 ans (conformément à la législation française), et leur qualité est variable selon les départements.
L’avantage évident est la disponibilité en ligne, et pour certains département une grande qualité d’indexation et d’exhaustivité des numérisations.
Concernant les départements de la région Occitanie, les sites sont les suivants:
- 09 – Archives en ligne de l’Ariège
- 11 – Archives en ligne de l’Aude
- 12 – Archives en ligne de l’Aveyron
- 30 – Archives en ligne du Gard
- 31 – Archives en ligne de Haute-Garonne
- 32 – Archives en ligne du Gers
- 34 – Archives en ligne de l’Hérault
- 46 – Archives en ligne du Lot
- 48 – Archives en ligne de la Lozère
- 65 – Archives en ligne des Hautes-Pyrénées
- 66 – Archives en ligne des Pyrénées-Orientales
- 81 – Archives en ligne du Tarn
- 82 – Archives en ligne du Tarn-et-Garonne
INSEE
L’Institut National des Statistiques et des Études Économiques publie chaque mois les décès ayant eu lieu le mois précédent sur le territoire français, et ce depuis 1970. Les relevés ne sont relativement exhaustifs à partir de la fin des années 1970.
Pour effectuer des recherches, il est possible de passer par le moteur de recherche disponible sur
Les données brutes sont directement accessibles sur le site de l’INSEE: https://www.insee.fr/fr/information/4190491
Archives Militaires
- Le Ministère de la Défense met à disposition les ressources suivantes:
- Mémoire des Hommes: permet d’effectuer des recherches sur les personnes décédées lors d’un conflit contemporain à partir de bases de données consultables en ligne. Il donne accès aussi au lieu de scépulture (si connu).
- Le Centre des archives du personnel militaire de Pau (CAPM) n’est pas accessible en ligne. Il regroupe des archives de l’armée de Terre, du service national et des services communs.
- L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est à la fois une agence d’images et un lieu de conservation du patrimoine audiovisuel.
- Centre d’archives du ministère des armées, le Service historique de la Défense (SHD) est aussi à la tête d’une bibliothèque spécialisée parmi les plus riches de France. Ses ressources ne sont pas disponibles en ligne.
- Le CICR (Comité International de la Croix Rouge) répertorie les prisonniers de la Première Guerre Mondiale.