Où chercher?

Les ressources suivantes permettent d’effectuer des recherches généalogiques.

Les archives communales

C’est souvent le premier endroit ou chercher pour les personnes décédées récemment. Rapprochez-vous du service de l’état civil de la commune désirée pour connaitre lieu et horaires d’ouverture:

Archives départementales en ligne

En général, on y retrouve les les archives paroissiales, d’état civil, les recensement. Assez régulièrement on y retrouve aussi les relevés cadastraux, les registres de matricules militaires. Plus rarement les actes notariés, les délibérations (tribunaux, conseil municipaux, etc…).

Elles ont l’inconvénient de ne pas permettre les recherches sur les individus nés il y a moins de 120 ans (conformément à la législation française), et leur qualité est variable selon les départements.

L’avantage évident est la disponibilité en ligne, et pour certains département une grande qualité d’indexation et d’exhaustivité des numérisations.

Concernant les départements de la région Occitanie, les sites sont les suivants:

INSEE

L’Institut National des Statistiques et des Études Économiques publie chaque mois les décès ayant eu lieu le mois précédent sur le territoire français, et ce depuis 1970. Les relevés ne sont relativement exhaustifs à partir de la fin des années 1970.

Les données relatives à l’agglomération de Béziers sont régulièrement intégrées à l’arbre « INSEE – Décès depuis 1970 (Agglo + Vendres et Portiragnes)« . Pour des recherches au delà de ce territoire, il faut passer par le moteur de recherche disponible sur

https://deces.matchid.io

Les données brutes sont directement accessibles sur le site de l’INSEE: https://www.insee.fr/fr/information/4190491

Archives Militaires

Laisser un commentaire