Les sources et leurs dépôts

Sans source justifiant de l’origine d’un enregistrement généalogique, tout le monde pourrait prétendre être le descendant de Charlemagne ou de Jules César! Un travail de recherche généalogique rigoureux implique donc la saisie des sources, permettant le contrôle de l’information saisie.

Démontrer la source d’une information se fait sur trois niveau:

  1. Le dépôt: c’est l’endroit où est stockée la source. Un dépôt peut être un site internet (archives en ligne), ou un lieu (bureau de l’état civil d’une commune, un musée, etc…).
  2. La source elle même: cela peut être un livre, un microfilm, un journal, une photo, etc… Toute source doit être rattachée à un dépôt. Pour les archives d’état civil, elles sont en général nommées par “lieu, type, année”, par exemple: Sérignan, Décès, 1843.
  3. Le détail de la citation: cela peut être le numéro d’acte, le numéro de page, un paragraphe spécifique de la source (ou encore autre chose).

Par exemple, on sait qu’Alphonse Cosentino (1859-?) est né à Cetraro, et a été terrassier à Sérignan.

Si vous êtes connecté au site, vous verrez la source de cette information (l’acte 17 du relevé des naissances de 1902 de la commune de Sérignan).

Et si vous cliquez sur la source “Sérignan, Naissances, 1902“, vous verrez qu’elle est rattachée au dépôt “Sérignan – Archives communales“.

Sélectionner ou ajouter une source

Si la source existe déjà, il suffit en général de taper les premières lettres de son nom, et de choisir cette dernière dans la liste déroulante.

Il faut ensuite saisir le Détails de la citation pour mentionner le numéro d’acte, ou la page du relevé (ou tout autre élément permettant de retrouver l’information facilement).

Par contre, si elle n’existe pas encore, il va falloir ajouter la source en cliquant sur le “+” à gauche du champs de saisie.

Il faut ensuite obligatoirement saisir:

  • Le titre de la nouvelle source (dans le cas de relevés d’état civil ou de relevé paroissial, respecter l’ordre “Nom, Type, Date”, par exemple “Vendres, Naissances, 1798”, ou “Béziers, Saint-Nazaire, 1692”). C’est le seul élément à saisir obligatoirement.
  • Le Dépôt d’archives: rentrer les premières lettre de la description et une liste de dépôt sera proposée. Même si pas obligatoire, il est fortement recommandé de le saisir.

Ajouter un dépôt

Ajouter un dépôt ne peut se faire qu’à partir du panneau de contrôle (donc par un modérateur ou un administrateur).

Une fois dans le panneau, cliquer sur l’arbre généalogique désiré. Cliquez ensuite sur “Dépôt d’archives” dans la catégorie “Ajouter des enregistrements isolés”.

Il suffira alors de saisir le nom du dépôt et de valider la saisie en cliquant sur “enregistrer”.