L’association Histoire de Sérignan réhabilite le navigateur Jean Gau

Un important travail de recherche a été mené par le service patrimoine de la ville de Sérignan et l’association. Il a permis de proposer une exposition inédite entre le 17 septembre et le 16 octobre 2021 à la médiathèque Samuel Beckett. On pouvait notamment y voir les derniers objets personnels du navigateur, les maquettes de ses deux bateaux réalisées par l’Association de Modéliste Naval Sérignanais et un parcours valorisant ses exploits : onze traversées de l’Atlantique et deux tours du monde. Au-delà de l’exposition une signalétique pérenne a été installée de la maison natale du navigateur jusqu’à sa tombe en passant par les rives de l’Orb.

Un futur lieu du village devrait d’ailleurs être baptisé en son nom dans les prochaines semaines. La presse s’est emparée du sujet en nous offrant un reportage vidéo et des articles dans la presse locale et spécialisée.

Au-delà de l’aspect médiatique, le projet est un succès dans la transmission et la réhabilitation d’un personnage qui aurait pu disparaître au fil du temps. Plus de 200 élèves de nos écoles sont devenus des ambassadeurs du navigateur en assistant à des visites, en participant à des ateliers ludiques à la médiathèque ou des animations au centre de loisirs municipal.

L’association tient à rendre un hommage particulier à Marciano Dominguez décédé en 2016 qui avait monté la première exposition à Agde et qui a rassemblé photos, articles, documents qui ont été utilisés lors de cette exposition.

Le festival Escale à Sète accueillera une partie de l’exposition en avril 2022 nous vous en reparlerons très prochainement…

Cliquez ici pour accéder à la fiche de Jean Gau sur notre fond généalogique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *