Dr Shinya Mukai – Membre d’honneur d’Histoire de Sérignan

Mr Shinya Mukai est un japonais de 40 ans qui a fait un doctorat en Histoire à la faculté de Toulouse. Quand il a dû choisir un sujet pour réaliser sa thèse, il s’est intéressé aux villages d’Occitanie. Il a parcouru les archives de nombreux villages de l’Aude, du Gard et de l’Hérault et a trouvé que celles de Sérignan et Vendres étaient bien garnies et intéressantes.

Son sujet a donc été : “Sérignan et Vendres, deux villages biterrois face à la guerre dans la seconde moitié du XIVème siècle : étude du gouvernement villageois au bas Moyen Age”1!

Il a commencé ses recherches doctorales en 2007 à l’université de Tokyo. Il y avait découvert l’intérêt de l’étude sur l’Europe médiévale, du point de vue politique et administratif. Cette même année, il avait présenté un mémoire sur le gouvernement de Louis IX en Bas-Languedoc. Au mois de mai, il rencontre le professeur Pierre Toubert, membre du collège de France, venu au Japon pour faire une conférence. Celui-ci lui conseille de rencontrer Monique Bourin, originaire de notre région et professeure émérite à l’université de Paris I. C’est la lecture de ses travaux qui le conduit vers l’histoire des villageois. En 2010 elle lui présente Jean-Loup Abbé, professeur émérite à l’université de Toulouse II, lequel sera son directeur de thèse avec Vincent Challet, professeur à l’université de Montpellier III.

Sa thèse, présentée en 2017, est composée de 3 volumes, qui couvrent au total… 1 348 pages!

  • Le tome 1 présente l’étude, liste les sources et conte toute la vie des 2 villages dans les années 1300.
  • Le suivant, intitulé “Les Figures”, est une base de données concernant la géographie, les noms de famille (Alignani, Buxi, Fabri, Garcie, Genesii, Grossi, Sabbaterii, etc : on y retrouve des noms sérignanais), les dirigeants, les fortifications, les recettes et les dépenses, les impôts, les relations avec Béziers, etc.
  • Enfin, le 3ème est consacré à l’édition des documents, écrits en occitan, qui ont servi à faire ce remarquable ouvrage.
Couverture du tome 1

Invité par Mr Vassakos, professeur d’Histoire au lycée de Sérignan, Shinya a tenu une conférence à Vendres, en mars 2020. L’association “Histoire de Sérignan” l’a rencontré, ici, au village. Nous lui avons fait visité le cœur de ville et avons eu la chance de lui faire gravir le clocher de la Collégiale.

Visite du centre ville
Visite du clocher de la collégiale

Ce jour là, nous avons mangé au restaurant où nous avons rencontré le boxeur Jaouad Benmedhi, champion de France des Légers, avec qui il a été photographié. Nous lui avons également fait visiter les Orpellières et son domaine.

Rencontre avec Jaouad Benmedhi
Visite du domaine des Orpellières

Il a ensuite rejoint le Japon, juste après le premier confinement dû au Covid.

Depuis, il est professeur d’Histoire à la faculté d’Osaka Métropolitan University, il est marié et a 2 enfants magnifiques!

Récemment, il est entré en relation avec Henri Reboul, sérignanais professeur à la faculté de Montpellier, à propos d’un manuscrit “transaction de 1412”, que Shinya a admirablement déchiffré.

Ce texte concerne le mouvement populaire “démocratique” à Sérignan à la fin du Moyen Age. Il continue donc à travailler sur notre Histoire!

Admiratif, le groupe de notre association vient de promouvoir Dr Shinya Mukai au titre de “Membre d’Honneur”.

  1. Mukai (Shinya), Sérignan et Vendres, deux villages biterrois face à la seconde moitié du XIVe siècle : étude du gouvernement villageois au Moyen Âge, thèse de doctorat préparée sous la direction de Jean-Loup Abbé Challet, université Toulouse 2-Jean Jaurès, 8 novembre 2017
    [compte-rendu
    ] ↩︎

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *